Consommation des CPUs
By Samuel D. - 15/11/2004
Sommaire:

 

Consommation CPU :
P4 'D0' Vs P4J 'E0'

 

Après le mystère des Athlon 64 90 nm résolu par le mesure, nous allons maintenant nous interesser à un autre point dont on risque de beaucoup parler ces jours-ci, le Pentium 4 'J' et son core Prescott E0. Réputé pour s'overclocker plus et chauffer moins, nous allons voir si cette modification de la dissipation thermique coincide avec une modification de la consommation electrique. Voyons les mesure effectuée sur deux CPUs à 3.6 GHz, l'un avec core D0, l'autre avec core E0 :

 

Prescott 3.6 GHz - Core D0

Prescott 3.6 GHz - Core E0

 

Les deux CPUs ont été testé à une tension de 1.35 Volts. Voyons les résultats obtenus par ces deux cores :

 

 

Bref, nous aurions voulu faire une longue digression sur les bienfaits du core E0 Prescott, malheureusement, celui-ci consomme exactement autant que le core D0. Si la dissipation semble moindre et l'overclocking bien meilleur, ce n'est visiblement pas grâce à une consommation électrique inférieure. Une hypothèse entendu à l'IDF : L'amélioration du process 90 nm et la réduction du leakage et des résistances internes. Une autre hypothèse de cette impression est la présence du mode C1E.

Les modes d'économie d'énergie gérées par l'ACPI (Advanced Configuration and Power Interface Specification) sont classés de la façon suivante :

  • Les états G0, G1, G2 et G3 reflètent l'état global du système, du mode G0 reflétant le mode de fonctionnement normal, au mode G3 correspondant à l'état "ordinateur éteint".
  • Les états de "sommeil" du système, appliqués à l'état global G1, reflètent différents modes de veille selon les périphériques passés en mode basse consommation. Le mode S1 en particulier correspond au mode de réveil le plus rapide.
  • Les états du processeurs, allant de C0 (mode de fonctionnement normal) à C3 (mode de consommation minimale).

Parmi les différents états du processeur, on distingue le mode C1 qui correspond également au mode de réveil le plus rapide. En pratique, les OS modernes tels que Windows XP déclenchent le mode C1 du processeur en lui envoyant l'instruction "halt" lorsque la charge du système est basse (mode "idle").

 

 

Le Pentium 4 J innove en étendant le mode C1 vers une mode amélioré C1E ("Enhanced C1). Lorsque le système est en mode idle, l'instruction halt est envoyée au processeur, ainsi qu'une instruction mwait permettant de mettre en pause un processeur logique. De plus, le processeur a également la possibilité de modifier ses VID et FID afin de réduire sa consommation d'énergie. On constate ainsi qu'au repos, le coefficient passe discrètement à 14x et que le voltage diminue. Ainsi, si une charge n'est pas répartie sur les deux processeurs distinctement, le CPU semble chauffer moins, parce qu'il est en fait en mode veille. Par contre, quand les deux CPUs sont utilisés au maximum, via une application multithreading, P4 et P4J consomme de la même façon.

Le support du C1E est uniquement hardware. Le BIOS doit l'activer s'il le détecte, mais aucun driver n'est à installer pour en profiter.

 

Suite ( Conclusion )

Fermer