IDF Fall 2004 : Visite guidée
By Samuel D.. - 13/09/2004
Sommaire:

 

 

IDF Fall 2004 : Divers

 

 

Après avoir vu les principaux points d'amélioration généraux pour 2005, voici quelques uns des autres thèmes développés par Intel lors de l'IDF. A ce sujet, on constate clairement que les R&Ds d'Intel s'intéressent maintenant de plus en plus à l'intégralité de la plate-forme PC et non plus qu'aux simples CPUs. Réseaux, chipsets, mobile, chipsets, encodage vidéo, son, tout semble intéresser Intel. Bref, commençons par vous parler du projet Prescott Dual-Core, le Smithfield

 

  • Smithfield : Prescott Dual Core

Paradoxalement, c'est de la déclinaison Desktop qu'Intel désire le moins parler. Si le Montecino et le Yonah ont été largement mis sur le devant de la scène, aucune information précise n'a pu filtrer sur le Smithfield. Toutefois, une machine dotée du Prescott Dual Core était en démonstration à l'IDF. On pouvait également voire la comparaison entre CPU unique / HyperThreading et Dual Core sur un logiciel d'encodage de flux vidéo :

 

 

Malheureusement, la paranoïa d'Intel était telle qu'aucune information n'a été dévoilée sur le contenu exact de la machine de demo. Ainsi, il est impossible de savoir si les charges CPUs ci-dessous sont bien représentatives puisqu'on ne peut savoir si les fréquences des processeurs sont bien comparables. A noter qu'Intel prévoit bien de lancer ce CPU ainsi que tous les autres dès l'année prochaine :

 

 

Intel prévoit même que 40% des Desktop seront Dual Core en 2006, contre 70% dans les Mobiles et 85% dans les serveurs. Voici peut-être une des raisons de la prédominance du Yonah et du Montecino sur le Smithfield.

 

  • VanderPool : Un des piliers des 3 'T's

Intel l'a martelé, l'avenir n'est plus aux mégahertz, mais aux fonctionnalités. Pour ce faire, l'équipe marketing à inventé les "T", une série de fonctionnalités diverses commencée avec l'HT ou Hyper-Threading. D'ici peu, nous aurons également droit à l'EM64T, LT (LaGrande), VT (VanderPool) et iAMT, pour les serveurs :

 

 

Si on connaît déjà LaGrande, qui n'arrivera qu'avec LongHorn et EM64T, introduit avec les Nocona, la technologie la plus innovante semble être VT, ou VanderPool Technology. Une démonstration assez impressionnante à d'ailleurs été effectuées à l'IDF. VT est en fait une technologie de virtualisation Hardware, c'est à dire, en gros, que votre CPU inclura une sorte de VirtualPC ou de VMWare hardware qui permettra de faire fonctionner simultanément plusieurs OS sur la même machine, et ce, en partagent le hardware disponible :

 

 

 

 

 

La démonstration consistait à faire fonctionner 3 Windows et un linux repéré par quatre couleurs de fond d'écrans différents sur les quatre machines empilées. Après avoir bien fait fonctionner les OS, le présentateur montre les tours vides et on s'aperçoit que les 4 OS étaient lancé sur un CPU doté de la technologie VT. Celle ci pouvant accéder un nombre quasi illimité d'OS virtuels.

 

  • EFI : Les jours du BIOS sont comptés

Technologie abordée il y a déjà plusieurs années, l'EFI est en fait un remplaçant complet au BIOS qui équipe nos machines, quasi-inchangé depuis une vingtaine d'année. Supporté par longhorn, l'EFI va petit à petit remplacer le BIOS et ce, dès 2005. Outre le BIOS, l'EFI se substituera également à tous les OS loaders actuellement disponibles. Intel travaille sur des versions IA32, IA64, XScale et X86-64 de l'EFI afin de ne léser aucune plate-forme. Le Framework est en fait une grosse interface qui permettra de coder les BIOS en C++ et de s'affranchir des limites traditionnellement définies par le BIOS

 

 

Selon Intel, l'EFI est donc une solution techniquement meilleure (car plus avancée), moins cher (car requière moins de validation) et plus rapide (On nous promet un boot 3x plus rapide). La transition BIOS -> EFI devrait intervenir en 2005 et la quasi-totalité des carte-mères seront vendues en EFI dès 2006, si rien ne vient contrarier les plans d'Intel.

 

  • Un mot sur le BTX

L'évolution de la norme BTX est assez étrange. En effet, alors que cet IDF Fall 2004 disposait de nombreuses solutions BTX, allant du Desktop au Shuttle-Like ("Cube PC" pour Intel), l'adoption de ce nouveau standard ne semble pas encore pour tout de suite :

 

 

Comme on le voit, la barre des 50% se sera pas franchie avant 2007, ce qui laisse encore beaucoup de marge. L'année prochaine devrait toutefois amorcer le début de l'ère BTX.

 

Suite ( IDF Fall 2004 : AMD & Cie )

Fermer