Barebone Shuttle SS50 (SiS650)
By The Mad
Sommaire:

 

Etude Approfondie du Layout

 

L'etude du layout va etre particulierement interessant pour cette carte mere (la FS50 qui sert de coeur au SS50). En effet, cette carte integre plus de controleur divers et varié que la majorité des cartes méres ATX que nous avons testé jusque la ! Shuttle a donc du creer cette carte avec un maximum de précision pour que tout tienne dans un espace aussi réduit. Voyons ca :

 

 

Comme on le voit, le moins qu'on puisse dire c'est que la carte est trés "chargée". Comme on le voit, la carte dispose de 2 ports DDR-SDRAM et de deux ports PCI. Plus fort, deux ports IDE sont présents ainsi qu'un port pour lecteur de disquette. Le Northbridge posséde un radiateur. Sans vouloir parodier une publicité bien connue : La FS50, elle a tout d'une grande ! Chaque centimetre carré de PCB est utilisé pour un controleur pour repartir au mieux les elements de la carte. Voyons maintenant les point positifs et negatifs du layout

 

Points Positifs +
Points Négatifs -
  • BIOS sur un support
  • Pile sur un support
  • 2 Ports PCIs ! (Vu la place, c'est un exploit)
  • 3 Connecteurs pour ventilateurs !
  • Un port AGP ?

 

Franchement, je vois mal ce qu'on pourrait reprocher a ce layout qui est étudié pour une utilisation particuliere et qui remplis parfaitement ses fonctions. On trouve meme trois connecteurs pour ventilateurs 3 fils ainsi qu'un BIOS sur un support. Le seul point a améliorer serait peut etre un port AGP a ajouter. Ce sera le cas de la prochaine génération de barebone. Revoyons les connecteurs de la carte :

 

 

Passons maintenant à l'étude detaillée de tout les composants de la carte :

 

  • Etudes des composants :

 

NorthBridge SiS650

Le Northbridge SiS650 est donc, comme nous l'avons dit, compatible pin-à-pin avec le SiS645

  • Support du Pentium 4 0.18/0.13 µm ainsi que du Celeron Willamette - Bus 400 QDR
  • Core Graphique Integré décliné du SiS 315 - Frequence de 143 Mhz
  • Support de 3 Go de DDR-SDRAM PC1600/PC2100/PC2700
  • Support de l'AGP 4x/2x
  • Bus MuTIOL de communication avec le Southbridge

La version qui equipe la carte est une revision "A1" qui equivaut au fameux "A2" du SiS645, reputé pour etre légérement plus rapide que la version A0

 

Northbridge SiS961

Compagnon du 650, le Southbridge MuTIOL SiS 961 peut fonctionner en architecture Pentium !!!, Athlon et Pentium 4 selon le Northbridge avec lequel il est employé. Il permet la gestion de :

  • Deux controleurs IDE UltraATA 33/66/100
  • Un controleur d'hôte PCI Bus-Master capable de gérer 6 Slots
  • Un Double-Controleur OHCI USB 1.1 (6 Ports)
  • Un controleur Audio AC'97 2.2
  • Une interface ACR

 

Contrôleur Super I/O ITE8705F

Ultra-courant, il n'y a pas grand chose a dire sur l'ITE8705 qui est de trés loin le composant SuperIO le plus utilisé par les fabricants de cartes-meres. A part Asus qui a innové avec un ITE8707, personne ne semble vouloir mettre le bon vieux 8705 au placard... Il gére :

  • un controleur de disquette standard
  • deux controleur série rapide, un parallele EPP/ECP, un Infrarouge et un port jeux
  • un monitoring complet des temperatures (3), des tensions (8) et de la vitesse de rotation des ventilateurs (3)

Largement éprouvé (et c'est peu dire). Il reste un bon choix.


Générateur de fréquences ICS 952004AF

L'ICS 952004 est un générateur de fréqence haut de gamme destiné aux chispet SiS 645 / 650. Il fait partie de la famille TCH (Timing Controler Hub) d'ICST et permet une frequence maximale de 200 Mhz par pas de 0.1 Mhz. Il fournit bien sur egalement toutes les autres frequences requises (DDR, AGP, PCI, ...etc). Depuis peu, on peut meme le controler de maniere logicielle par le biais de CPUFSB

Son datasheet est disponible ici

 

Low Cost DDR Phase Lock Loop Clock Driver - ITE 93716AF

Ce composant "Low Cost", donc bas-de-gamme, est le driver d'horloge DDR a verouillage de phase. En gros, c'est un composant qui gére le signal d'horloge provenant du générateur de fréquence.

Son Datasheet complet est disponible ici

 

Générateur de tension Intersil HIP6301CB

Et revoici ENCORE Le HIP6301 d'Intersil, Pentium 4, Athlon XP, Celeron, il aura tout fait. Toujours capable de délivrer une tension comprise entre 1.1 et 1.85 Volts par pas de 25 mV. Il est réputé pour sa stabilité en tension et en fréquence.

Son Datasheet complet est disponible ici

 

 

 

Controleur Audio 6 canaux 5.1 Hardware - C-Media CMI8738/PCI-6ch-MX

Le Controleur Audio est de marque C-Media. C'est meme le haut de gamme de C-Media. Il est de bien meilleure qualité que le codec AC97 qu'on retrouve généralement sur ce genre de cartes. Il peut gérer 5.1 voix hardware. Ce controleur support le DirectSound 3D ainsi que l'EAX et l'A3D. Il gére aussi une sortir et entrée SPDIF (disponible sur la carte). La version "-MX" ne comporte pas de codec modem, ce qui est une bonne chose vu la faible qualité des soft-modems

Son Datasheet est disponible ici

 

Controleur Ethernet Realtek RTL8100B

Le RTL8100B de Realtek est un PNYceiver (qui permet de faire l'interface entre le port RJ45 et les fonctions reseaux integrées aux Southbridge SiS961). Il permet une gestion de l'Ethernet 10-BaseT et 100-BaseTX en auto-négociation.

Son Datasheet complet est disponible ici

 

Controleur FireWire IEEE1394A - Agere FW232-05

Le SS50 etant munis de port Firewire et le SiS650 gérant le firewire, il ne manquait plus d'une interface PHY (comme le reseau) pour disposer en pratique de ports Firewire. C'est chose faite avec le FW323 d'agere qui permet la question de 4 ports FireWire fonctionnant à 100/200/400 Mbit/s.

Son Datasheet complet est disponible ici

 

Controleur pour sortie TV - SiS301DH

Afin de gérer une sortie TV, le controleur graphique du SiS650 necessite un composant externe, le SiS301DH. Ce composant est aussi Dual Head et peu gerer une sortie DVI ou VGA en plus de la sortie standard. Cependant sur cette carte, il ne sert que de sortie TV, ce qui n'est deja pas si mal. Par contre, on pourra utilisé la sortie TV du SiS301 comme une deuxieme sortie et utiliser le mode Dual Head.

 

  • Un mot sur l'alimentation

Malgré le manque de place, Shuttle a concu la carte avec un montage MOSFET a trois étage digne des cartes ATX standard. Voyons ca ;

 

 

Bref, c'est trés propre et le connecteur ATX auxiliaire a meme été remplacé par un connecteur molex de HDD standard. Comme sur la P4S333 d'Asus

 

Suite ( Performances Globales )

Fermer