IWill DVD266-R : SMP + DDR
By The Mad
Sommaire:

 

 

I ) Le SMP : Introduction

Le SMP (Symmetric Multi Processing) permet de faire fonctionner plusieurs processeurs en meme temps afin d'obtenir un gain de performance qui peut aller jusqu'a 100%. Bien sur pouvoir exploiter le SMP, il faut bien evidemment que le systéme d'exploitation utilisé soit compatible. Actuellement, les OS les plus courant compatibles SMP sont Windows NT, Windows 2000, Windows XP, Linux, BeOS.

Second point, il faut, pour exploiter au mieux le SMP, que l'application utilisée utilise le multi-threading (un thread est une tache) l'application doit donc se scinder en plusieurs processus ou taches afin que celles-ci soient réparties sur les processeurs définis. Les applications gérant le multi-threading sont toutefois peu nombreuses, généralement des applications professionnelles (3DS Max, Photoshop,... etc.) ou quelques jeux (basés sur le moteur de Quake3).
Si application ne gère pas le multi-threading, l'intérêt du SMP n'est pas pour autant moindre, en effet, on peut facilement déléguer un processeur pour une tache. Exemple : le CPU 1 encode un DivX alors que le CPU2 joue a Quake 3, c'est un peu comme si vous aviez 2 PCs en un. De petits utilitaires permettent de définir sur quel CPU s'exécutera un programme. le plus connu est, tout simplement, le Task Manager de Windows, d'autres, comme
SMP Seesaw ont aussi le mérite d'exister et peuvent proposer une alternative interessante.

Bref, l'interet du SMP n'est plus a démontrer dans le cas d'une utilisation intensive d'un OS ou bien dans le cas de lourdes tâches utilisants des applications professionelles. Voyons maintenant si les résultats ce concrétisent dans la pratique :

II ) Benchmarks

Que ferions nous sans les benchmarks ? :) Ils permettent de se faire une idée rapide sur les performances de tel ou tel produit. N'oublions pas que, justement, il s'agit d'une idée rapide et que rien de vaut le test par soi-meme.

- 3D Studio MAX R3

Pour les tests, nous avons utilisé plusieurs softs. tout d'abord 3D Studio MAX R3, l'incontournable. pour cela, nous avons calculé le temps de render, tout paramétres par defauts, de la scéne Parbomb.max, provenant de 3D Studio Max 2. Les temps de Render sont explimé dans le format minutes:secondes ( mm:ss ). Passons sans plus tarder aux résultats de ces tests :

Bref, on voit clairement l'interet du SMP dans 3D Studio MAX R3, deux processeurs sont quasiment deux fois plus rapides qu'un seul. c'est l'interet des applications multi-threads....

- SiSoft Sandra 2001te

Sandra 2001te permet de mesurer la puissance brute d'un ou plusieurs CPU, cette application est elle aussi Multi-thread. Elle dispose de deux tests interessants dans notre cas, un test dit "CPU" ( ALU + FPU ) et un test dit "Multimedia" ( utilisant les instructions MMX/SSE/SSE2/3DNow! ). Voici les résultats

Bref, comme sous 3D Studio, les resultats sont presque doublé, logique puisque l'application est multi-thread et que les deux CPUs sont utilisés au maximum de leurs possibilités....Passons maintenant a l'interet du SMP dans les jeux :

 

- Quake 3

Un petit jeux de temps en temps n'a jamais fait de mal a personnes et le Bi-Procs permet aussi de frimer lors des reseaux entre amis :) Malheureusement, peu de jeux gere le SMP, seul le moteur de Quake3 ou de MDK2 sont, par exemple, capable d'exploiter deux CPUs. Dans le cas de Quake 3, l'interet n'est demontrer qu'en basse résolution. En effet, dans les hautes résolutions, la carte graphique limite les CPUs, les résultats deviennet donc identiques :

Le gain concernant le framerate peut atteindre 50% de rapidité supplementaire en basse résolution ( 640x480 ). En mode Haute-Qaulité 1024x768, le différence devient quasiment nulle, limitée par la carte graphique. En 1600x1200 HQ, un ou deux processeurs obtiennent les memes résultats.

 

 

 




Close