Corsair TWINX3700 / TWINX4000
By Samuel D. - 28/07/2003
Sommaire:

 

Mémoire : La bande passante

 

La bande passante est actuellement une sorte de Saint-Graal que tous les fabricants tentent d'atteindre. Depuis l'ancienne FPM, l'accent à été mis sur le développement de la bande passante plus que sur la latence. Bien qu'un tournant devrait s'amorcer dans les prochaines années avec des mémoires comme laFCRAM, c'est toujours ce débit maximum qui importe à l'heure actuelle. Tardant à arriver à un stade de maturité pour la production, la DDR-II laisse encore quelques mois de répit à la DDR avant de prendre le relais. A l'heure actuelle, le dernier procédé à la mode pour accroître la bande passante disponible est le Dual-Channel, qui fonctionne comme deux canaux indépendant qui s'additionnent.

Cependant, les hautes fréquences atteintes avec des mémoires comme la DDR500 de Corsair impliquent des contraintes draconiennes en terme de qualité du signal et de tolérance des chips mémoires. En effet, la théorie fait ressembler les échanges mémoires à ceci :

 

 

Mais dans la pratique a des frequences de 200+ Mhz, l'oscilloscope n'affiche pas la meme image :

 

 

La dégradation du signal est ici bien visible. la partie du signal utile, celle sur laquelle la validation de Corsair s'appuie, est appelée "Eye" (Oeil en francais) à cause de sa forme caractéristique qu'on reconnait bien sur ce schéma :

 

 

La partie bleue permet symbolise la période ou le signal est acceptable et valide. Sur une mesure réele, on obtient :

 

 

On comprend bien que la réduction de l’œil entraîne une perte de fiabilité du signal, c'est sur ce point que porte les validations DDRxxx des constructeurs. Sur de très hautes fréquences, les deux principaux ennemis des mémoires sont les parasites sur les tensions et les parasites sur le signal d'horloge qui diminuent l’œil :

 

 

Concernant la fiabilité des signaux, Corsair explique dans sa FAQ XMS4000 pourquoi on constate une baisse de la fréquence maximale en mode dual DDR sur les i875P/i865PE. En effet, s'il était normal avec les chipsets i845 et autres de constater une baisse de l'overclocking avec deux modules installés (la charge du second module parasite le premier en tension), les deux canaux de l'i865/875 sont complètement indépendant et ne devraient pas être affectés. Après quelques recherches, Corsair a finalement trouvé le fin mot de l'histoire. En fait, a de telles fréquences, la longueur des pistes sur la carte mère provoque un léger décalage entre les deux signaux :

 

 

Ce qui induit un décalage des signaux d'horloges et donc une diminution de l'oeil :

 

 

La fréquence maximum baisse alors de 8 Mhz environ pour une base de 250 Mhz (DDR500).

 

 

Suite ( Corsair : Fabrication d'un module 1/2 )

Fermer