Selectionnez un article :

Selectionnez une page :

VIA ARTiGO : Le Micro PC Pico-ITX
Consommation électrique

Le concept-clé de la plateforme Pico-ITX et du kit ARTiGO reste l'économie d'énergie. Lorsqu'on étudie la façon dont l'énergie électrique est convertie avant d'arriver à la carte-mère, on se rend compte que l'alimentation de la plateforme est atypique. La tension du secteur est d'abord transformée en +12V grâce à un simple bloc d'alimentation à découpage, puis de régulée en diverses autres tensions par un petit module intégré au boitier. Commençons donc par voir de plus prés ce bloc d'alimentation :

 

 

Première bonne surprise, ce bloc est conçu par Seasonic, l'un des leaders incontestés de l'alimentation de qualité. Capable de délivrer jusqu'à 5 ampères sous 12 volts, ce bloc est également doté d'une efficacité exemplaire. Avec une charge de 50 Watts connectés, nous avons relevé une consommation de 58.7 Watts côté 230V, soit une efficacité de 85%. Reste maintenant à expliquer le fonctionnement du petit circuit imprimé dédié à la conversion des tensions :

 

[Expert] Fonctionnement de l'étage d'alimentation

Voici une mise en jambe parfaite avant notre gros article de fond sur les alimentations que vous pourrez lire très bientôt. La plateforme Pico-ITX requiert du +5V et du +3.3V en plus du +12V fourni par l'alimentation. Pour cela, VIA a utilisé un montage simple et efficace, adapté à la faible consommation de l'ensemble. Voyons cela de plus prêt :

Tout le montage est conçu autour du composant ISL6539 d'Intersil. Celui-ci est un contrôleur à découpage capable de gérer deux tensions différentes. Il est normalement conçu pour un étage d'alimentation de modules mémoires, mais VIA l'a ici recyclé pour une utilisation globale. Etudions son fonctionnement à l'aide d'un schéma ou nous avons reporté les indications inscrites sur les composants ci-dessus :

Décrivons le fonctionnement : le +12V arrive en (1) directement du bloc secteur. Celui-ci est également converti en +5V par le biais d'un simple régulateur 78L05 (2) afin d'alimenter l'ISL6539 (A) qui va se charger de la régulation. L'Intersil dispose de sorties, chacune reliées à deux transistors MOSFETs basse puissance encapsulé dans des boitiers CMS SOIC standard. On trouve donc les 4 MOSFETs en (4). Le stockage du courant et la régulation indispensable à une alimentation à découpage se trouvent juste en sortie des transistors. Ce sont les deux inductances et les quatre condensateurs qu'on trouve en (5). Les tensions sont ensuite regroupées sur un connecteur d'alimentation Pico-ITX propre (6).

Reste maintenant à parler du composant (3). Celui-ci est chargé du monitoring des tensions comme on peut le voir sur son schéma :

Il empêche ainsi les survoltages sur les lignes +3.3V / +5V / +12V et les sous-tensions qui pourraient survenir sur les rails +3.3V et +5V. En cas de sur- ou de sous-tension, ce composant informe le régulateur général (A) par le biais de la ligne PGO (Power Good) qui coupe instantanément l'alimentation électrique

 

Les tension +3.3V et +5V du régulateur sont ensuite regroupées avec le +12V du bloc d'alimentation et avec les signaux PWG_GD (Power Good) et PWR_ON (Power On) sur un connecteur Pico-ITX. Celui-ci comporte 12 broches et peut supporter un total de 25 Watts maximum comme on le voit ici :

A la lecture de ces spécifications, il est clair que seul le +3.3V et le +5V servent à alimenter la carte mère, la mémoire et même le disque dur. Le 12V ne dispose que d'une puissance anecdotique et n'est donc pas du tout utilisé. Nous avons ensuite voulu mesurer la consommation électrique de la plateforme. Pour cela, nous l'avons équipé de 1 Go de SODIMM DDR2 533 et d'une carte mémoire compact flash qui consomme environ 2 Watts. En effet, vu la très faible consommation de la carte mère, un disque dur aurait faussé les mesures. Voici les résultats :

 
Idle
Full load
Epia PX (consommation DC)
9.7 W
14.7 w
Epia PX (consommation AC)
15.0 W
19.2 W

Comme on le constate, la consommation électrique ne dépasse pas les 20 Watts sur la prise secteur. Il faut toutefois ajouter à cela environ 5-7 Watts pour un disque dur 2.5 pouces, un clavier et une souris USB, soit moins de 30 Watts au final. Remarquable.