Comparatif de 39 processeurs AMD Athlon LE / Sempron Description
Dans l’ultra bas de gamme, comprenez « moins de 50€ », AMD propose encore une gamme très fournie de processeurs. Paradoxalement, celle-ci st peut-être la plus compétitive de toute. On y trouve principalement deux marques : les Athlon LE et les Sempron.
Notre avis : Vendu à prix plancher, les Athlon et autres Sempron d’AMD ne sont ni plus ni moins que des remakes de l’Athlon 64 original. La question est donc de savoir si l’on peut encore aujourd’hui vendre comme entrée de gamme des processeurs vieux de plus de 5 ans. La réponse est simple : non. A notre avis, les premiers processeurs acceptables en termes de rapport performance/prix chez AMD se situent dans la famille Athlon 64 X2. Si vraiment votre budget CPU n’est que de quelques dizaines d’euros, tournez vous vers les solutions d’entrée de gamme d’Intel. Vous en aurez plus pour le même prix.
Les modèles disponibles...
Entre la mi-2007 et la mi-2008, AMD a sorti une pléthore de modèles et d’appellations marketing pour ses processeurs d’entrée de gamme, dans l’espoir de concurrencer Intel sur ce segment. En quelques mois, nous avons donc vu la naissance et la mort de marques comme les « Sempron X2 » , sans parler des renommages à la chaine des « Athlon LE ». Désormais, la gamme s’est considérablement éclaircie puisqu’il ne reste plus qu’une poignée de Sempron et quelques Athlon LE :
* Seul rescapé de la période Sempron X2, le Sempron LE-2100 est l’unique CPU double cœur de la gamme Sempron encore vendu.
et ceux que nous avons testés
Pour cette famille de processeurs, nous avons choisi les Athlon LE-1640, le Sempron 2100 (Dual Core) et le Sempron 1300. Les voici :
Nous avons donc le dernier Sempron classique en date (2.3 GHz) ainsi que l’unique Sempron double cœur restant (le LE-2100, à 1.8 GHz) et un représentant de la gamme Athlon LE, en l’occurrence le LE-1640, cadencé à 2.7 GHz. Tous ces processeurs étant vendus à des prix quasiment identique, choisir un modèle doté de fréquence plus basse n’a que très peu d’intérêt. A par peut-être pour quelques ayatollah de la consommation énergétique qui ne pense se résoudre à passer chez Intel pour des raisons religieuses.
|