Selectionnez un article :

Selectionnez une page :

9 disques durs de 1 To et 2 SSD
Comparatif des performances

Il est maintenant temps de comparer tous ces disques de 1 To entre eux ainsi qu’avec des modèles plus exotiques comme le Velociraptor de Western Digital ou les SSD. L’intégralité des benchmarks est disponible dans les pages précédentes, disque par disque. Vous trouverez ici un comparatif des performances globales basé sur trois critères : le débit moyen en lecture/écriture séquentielles, la réactivité/temps de latence et les résultats dans les applications pratiques. Toute la procédure est décrite sur la page méthodologie située juste après l’introduction. Afin de rendre l’ensemble cohérent, nous allons utiliser un disque dur de référence par rapport auquel nous mesurerons, en pourcentage, les écarts qui le sépare des autres. Le modèle choisi est le Seagate Barracuda 7200.11 qui représente donc l’indice 100%.

Commençons par les tests bruts de lecture/écriture :

 

 

Sans surprise, un SSD haut de gamme est clairement hors d’atteinte des disques durs, même des plus performances. Par contre, on constate qu’un SSD d’entrée de gamme offre, en moyenne, des débits identiques à ceux des disques durs de dernière génération. Pour être plus précis, là où la grande majorité des disques durs obtiennent un débit moyen homogène en lecture et en écriture de l’ordre de 80 à 90 Mo/s, les SSD d’entrée de gamme fournissent un débit en lecture d’environ 150 Mo/s, mais de moins de 50 Mo/s en écriture.

Si on met de côtés les SSD, c’est le Seagate Barracuda 7200.12 qui sort vainqueur des modèles classiques grâce à ses plateaux de 500 Go. Avec plus de 100 Mo/s en moyenne en lecture comme en écriture, il surpasse même d'une courte tête le Velociraptor ! Des performances vraiment excellentes qui permettent au 7200.12 de prendre l’avantage sur son premier concurrent, le SpinPoint F1 de Samsung. On trouve ensuite le Seagate Barracuda 7200.11 et son frère jumeau, le Maxtor DiamondMax 22, puis la version « haute fiabilité », ES.2, et enfin, le Caviar Black de Western Digital, légèrement en retrait. L’Hitachi 7K1000, handicapé par ses plateaux de 200 Go, et le Caviar Green Power, à 5400 tr/min, terminent loin derrière : tout deux propose un débit moyen aux alentours de 60 Mo/s seulement.

L’autre nerf de la guerre, c’est le temps d’accès et la capacité du disque dur à accéder à des données non-contigües :

 

 

 

Vous remarquez que nous avons supprimé les SSD de ce graphique car leurs temps d’accès sont quasiment nuls. Juste à titre d’anecdote, le X25-M d’Intel obtenait ici un indice de 7500%. Parmi les modèles « mécaniques », le Velociraptor termine logiquement en tête grâce à sa vitesse de rotation nettement plus élevée que ses concurrents. Le gain est assez impressionnant : la vitesse de copie de petits fichiers de 64 Ko passe par exemple de 4.7 Mo/s avec un Seagate 7200.11 à 8.3 Mo/s avec le Velociraptor.  Et avec le DiamondMax 22, le 7200.11 obtient le meilleur résultat parmi les disques 7200 tr/min. Juste derriere, on trouve dans un mouchoir de poche le Deskstar 7K1000 d’Hitachi, le Caviar Black de Western Digital et le Barracuda ES.2 de Seagate.

Etrangement, le Samsung SpinPoint F1, pourtant premier dans les tests de débits, termine ici 10% derrière le disque de référence. Mais le plus étonnant vient du Barracuda 7200.12, premier sur les tests de débits, mais qui termine avant dernier lorsqu’il s’agit de temps d’accès ou de réactivité ! Le firmware semble ici clairement en cause. Quant au Caviar Green et ses 5400 tr/min, il est nettement en retrait.

Terminons avec les tests pratiques :

 

 

La meilleure façon de commenter ce graphe reste encore de prendre comme exemple le temps de boot de notre Vista SP1 de test et de faire la liste décrescendo. Avec 46 secondes, on trouve le Caviar Green Power en champion de lenteur, mais vous deviez commencer à vous en douter. Juste derrière, le Barracuda ES.2 de Seagate, avec 41 secondes, qui sacrifie décidément beaucoup les performances sur l’autel de la fiabilité. Ensuite, le gros des troupes (Seagate, Hitachi, Samsung) se situe entre 36 et 38 secondes. Mention spéciale pour le Western Digital Caviar Black (35 secondes) qui, malgré des résultats moyens en débit pur, parvient à se rattraper sur tous les tests pratiques en terminant à une très bonne place. Le Barracuda 7200.12 boote aussi en 35 secondes, mais termine légèrement derrière le Caviar Black lorsqu’il s’agit de scanner un monceau de petits fichiers à la recherche de virus. En conséquence, malgré son débit excellent, il se classe au final en retrait d’un cheveu face au disque de Western Digital.

Parmi les solutions de nantis, le Velociraptor boucle son boot en 28.8 secondes, mais reste un vieux Norton fasse aux SSD qui démarrent en 18.6 secondes pour la version « lente » et 11.5 secondes pour la déclinaison rapide.  Dans la même veine, notre scan antivirus est effectué en 28.4 secondes sur l’Intel X25-M contre 3 minutes 42 sur le Caviar Green, soit un rapport de 1 sur 8…