Shuttle AK31 V3.1 Vs DFI AD70-SR
Samuel D. - //2001-12-03
Sommaire:

 

Introduction

Depuis ça sortie il y a maintenant quelques semaines, le KT266A est LE chipset vedette pour les afficionados de configuration a base de processeur AMD. En effet, ce chipset est reputé comme etant la référence du moment en terme de performances. Bref, nous devions absolument nous pencher sur le phénoméne KT266A pour voire si ca réputation etait bien justifiée. Pour ce, nous avons comparé deux cartes totalement différente :

Premierement la Shuttle AK31 Rev 3.1 qui est considérée par beaucoup comme le "top" actuel en matiére de performances. En effet, Shuttle a reussi depuis maintenant quelques mois a revenir sur le devant de la scene avec des produits de qualité. En face, nous avons choisis la DFI AD70-SR, egalement basée sur le KT266A de Via. Nous avons choisis cette carte pour plusieurs raisons. DFI est un constructeur peu connu en france et les produits qu'il propose font rarement l'objet de tests dans la presse hardware française. Ensuite (et surtout), nous pourrons voir que les choix technologiques de DFI quant a la conception de la carte mère son completement différents de ceux de Shuttle, plus classiques.


Rappelons avant de commencer notre étude approfondie des deux cartes que le KT266A est la nouvelle révision du KT266, mais dotée d'une gestion mémoire plus performante et que, bien entendu, elle gére les nouveaux Athlon XP. On se demande d'ailleurs pourquoi Via n'a pas appelé ce nouveau chipset le KT266XP vu l'invasion marketing de Microsoft...

Bref, pour ce test, nous allons d'abords commencer par le packaging et les spécifications brutes des cartes. Ensuite, nous passerons a une description complete du chipset KT266A pour nous interesser ensuite à l'étude détaillée du layout des deux cartes. Bien sur, nous enchainerons sur les tests de performances, un petit tour du coté du BIOS et des capacités d'overclocking et hop, on conclus !

 

  • Configuration de test

La configuration de tests utilisée ainsi que les configurations annexes destinées aux tests de comparaison sont les suivantes :

Configuration
Shuttle
DFI
Processeur :
AMD Athlon 1.4 Ghz
Carte mère :
Shuttle AK31 Rev 3.1
DFI AD70-SR
Mémoire
256 Mo DDR PC2100 CAS 2.5 Micron
Carte graphique :
nVidia GeForce 3 (Leadtek) - Detonator 22.50
Disque dur :
IBM DTLA 45 Go IDE 7200 tr/min
Carte son :
Creative Labs Sound Blaster Live! 5.1
Alimentation :
Enermax EG365-EP

Les tests ont été effectués sous Windows 98 SE, Windows 2000 SP2 et Windows XP Pro.

/!\ Incompatibilités : Il nous a été absolument impossible d'installer une carte reseau 3Com 3C905TX (pourtant trés rependue) sous Windows 98SE avec la carte mere de Shuttle. Sous Windows 2000, aucun probleme n'a été a signaler. Nous avons contacté Shuttle a se sujet pour essayer d'en savoir un peu plus

 

Suite ( Packaging - Caractéristiques )

Fermer