Asus BlueMagic (Wireless 3 en 1)
Samuel D. - //2003-01-12
Sommaire:

 

Introduction

 

Parlons réseaux ! Comme nous l'avons remarqué lors de nos derniers tests de cartes mères, la majorité des constructeurs incluent désormais un contrôleur réseaux en standard dans tout leurs produits. Les réseaux câblés et les LAN-Party rencontrant en ce moment un vif succès, l'intégration de l'Ethernet sur les cartes était une suite logique. Mieux, on voit arriver de plus en plus depuis quelques mois des chips Gigabit Ethernet comme le Broadcom 5702 ou l'intel 82540EM, supportant tout deux un débit maximum de 1000 Mbit/s (le double en full-duplex) en plus des traditionnels modes 10 et 100 Mbit/s.

En y regardant de plus prés, l'intérêt du Gigabit Ethernet est, pour l'instant, plutôt faible. En effet, peu d'utilisateurs parviennent à saturer le Fast-Ethernet et même s'ils y arrivaient, le bus PCI sur lequel est interfacé le composant Gigabit Ethernet limiterait de toute façon les échanges. Impossible d'approcher les 2000 Mbit/s (soit 266 Mo/s) possibles en GbE Full-Duplex sans un bus PCI 64 bits. Les solutions GbE n'auront donc une réelle utilité que lorsque le futur bus de communication 3GIO (PCI Express) sera démocratisé. Les constructeurs semblent d'un avis similaire. En effet, aux vues des roadmaps des futurs Southbridge de SiS, VIA et Intel, l'avenir n'est pas au Gigabit Ethernet, l'avenir est au Wireless ! Le Wireless, c'est avant tout un énorme progrès au niveau de la fonctionnalité et de la simplification de la mise en réseau. Au niveau informatique, le premier protocole Wireless (sans fil) standardisé fût le Bluetooth. Malheureusement, le Bluetooth est une norme de transmission sans fil LENTE. trés lente. Avec un débit maximum d'a peine 1 Mbit/s (128 ko/s) pour une portée inférieure à 10 Metres, le bluetooth est une aberration technique. La seconde norme Wireless s'appelle Wi-Fi. Plus connu sous le nom de 802.11b, le Wi-Fi est clairement au moins dix fois plus performant que le Bluetooth. Disposant d'une portée de plus de 100 mètres et d'un débit maximum de 11 Mbit/s (1.32 Mo/s), le Wi-Fi est clairement une des normes les plus intéressantes. Encore mieux, le futur est déjà à nos portes avec le 802.11a, permettant un débit maximum de 54 Mbit/s, voir 108 Mbit/s (plus de 10 Mo/s).

Nous reviendrons plus tard dans ces différentes normes et leurs caractéristiques. Après cette petite introduction sur les transmissions radios, passons au but de cette article, la carte Bluemagic d'Asus. Alors que la majorité des constructeurs projettent des solution Wireless pour mi-2003, Asus vient d'annoncer la première carte "All in one". Capable de gérer les normes Bluetooth, Wi-Fi 802.11b et 802.11a, la carte Bluemagic d'Asus (de son vrai nom SpaceLink B&W) fournit donc une solution complète pour n'importe quel besoin réseau. Spécificité propre, la carte Bluemagic n'est prévue pour fonctionner (selon Asus) QUE sur un slot BlueMagic équipant certaines cartes Asus. Actuellement, seul les A7V8X, P4PE, P4GE-V et P4G8X disposent d'un tel slot.

Nous allons donc tester la carte d'Asus en comparant les différentes normes en fonction du débit pratique obtenus, de la latence, mais aussi de la portée. Nous avons détaillé la configuration utilisée ci-dessous pour ce test, qui donnera les bases requises en vue des futurs articles sur les Southbridges avec fonctions wireless intégrées.





ASUS SpaceLink B&W

 

 

  • Configuration de test

Voici les détails de la configuration de tests utilisée :

Configuration
Asus BlueMagic
Processeur :
Intel Pentium 4 2.66 Ghz
Carte mère :
Asus P4GE-V
Mémoire
2x 256 Mo DDR PC3200 CAS 2.5 Kingmax
Carte graphique :
nVidia GeForce 4 Ti 4600 (Prolink) - Detonator 40.72
Disque dur :
IBM DTLA 45 Go IDE 7200 tr/min
Carte son :
Creative Labs Sound Blaster Live! 5.1
Alimentation :
Enermax 365 Watts

Les tests ont été effectués sous Windows 2000 SP3 et Windows XP SP1 avec tout les dernieres patchs disponibles sur Windows Update au moment des tests (fin 2002).

Comme nous avons du tester des fonctionnalités sans-fil, nous avons utilisé un PC Portable comme client, pour les tests. Le portable en question est un Compaq EVO N200 équipé de :

  • Pentium III 700 Mhz Tualatin ULV (Ultra-Low Voltage)
  • 192 Mo de SDRAM
  • Chipset Intel 440MX
  • Un slot PC-Card 32 bits Type II

Les fonctions speedstep ont été désactivées pour qu'il fonctionne toujours au maximum et afin de ne pas etre limité par le portable.

 

Pour équiper ce PC, nous devions nous procurer un adaptateur Bluetooth ainsi qu'un adaptateur 802.11a ET 802.11b. Pour le bluetooth, nous avons utilisé un adaptateur USB/Bluetooth générique de TDK.

 

Cet adaptateur trés standard supporte tout les différents protocoles Bluetooth et ne pose pas de problemes particuliers de reconnaissance.
Concernant le 802.11, nous avons utilisé une carte Asus WL-200 PCMCIA qui supporte les normes 802.11a et 802.11b.

 

 

Cette carte supporte donc les deux normes et est au format PCMCIA. A noter que l'utilitaire de configuration est identique à la carte BlueMagic

 

Suite ( Présentation / Installation )

Fermer