Asus P4G8X Deluxe (E7205 - Full Options)
By Samuel D. - 02/12/2002
Sommaire:

 

 

Etude approfondie du Layout

 

Commençons donc notre étude du layout sur la P4G8X équipée du chipset E7205. Comme nous l'avons vu dans les paragraphes précédents, la P4G8X "Deluxe" que nous testons aujourd'hui est équipée d'un nombre impressionnant de contrôleur divers, ce qui, couplé au support du Dual Channel, conduit à un layout très complexe à créer. Voyons celui de la P4G8X :

 

 

A première vue, la carte est bien remplie, mais dispose d'un design assez "propre". Pour aérer le design de la carte, Asus a supprimé un port PCI pour n'en laisser "que" 5. Cependant, vu la forte intégration de la carte, ce n'est pas un point gênant. La carte comporte donc quatre slots DDR-SDRAM. Le slot AGP 8x est de type AGP Pro 50 capable de délivrer 50 Watts. Le radiateur qui équipe le Northbridge est légèrement plus volumineux que celui qu'on pouvait trouver sur la P4PE ou P4GE-V. On constate qu'Asus a aussi ajouté un port EZ-Plug pour l'alimentation. Au niveau des contrôleurs, on retrouve le Serial ATA, l'USB 2.0, le Gigabit Ethernet, le Firewire, le synthétiseur vocal et le son 5.1. Voyons rapidement les points positifs et négatifs du layout :

 

Points positifs
Points négatifs
  • Slot BlueMagic
  • Systeme EZ-Plug
  • Synthétiseur vocal en cas de problemes
  • Infos sérigraphiées sur la carte
  • Bios sur un support
  • Nombreux connecteurs divers (IEEE1394, ..etc)
  • Connecteur ATX trop proche des HDDs

 

 

Bref, vu la complexité du layout, vraiment peu de points négatifs. La carte est bien conçue et facile d'installation. Le seul point qu'on pourrait reprocher a la carte, c'est l'emplacement du connecteur ATX, mais c'est plus une question d'organisation de sa tour qu'autre chose. Parlons un peu de la mémoire. nous avons testé plusieurs types de mémoires sur la P4G8X. Au final, le constat est simple : il faut utiliser de la mémoire de bonne qualité. L'E7205 n'apprécie que moyennement les mémoires "noname" de mauvaises qualités. Oubliez PQI, NCP ou Elixir (sic!) et préférez Micron, Samsung, Kingmax ou Corsair. Les modules Micron DDR266 ne sont pas forcément plus chers que la noname et offrent de trés bonnes performances. Bien sur, l'overclocking sera limité mais la stabilité à la fréquence de base (133 Mhz) sera parfaite.

Concernant la gestion du Dual DDR, il faut savoir que l'E7205 peut aussi fonctionner en mode DDR simple. Voici les différents types de positionnement mémoire possibles et le résultat (un "X" signifie un module installé) :

 

Slot 1
Slot 2
Slot 3
Slot 4
Résultat
X
-
-
-
Mode Simple Canal
X
X
-
-
Mode Double Canal
X
X
X
-
Interdit*
X
X
X
X
Mode Double Canal
*Le troisieme module sera ignoré et les deux premiers seront en Dual DDR

Comme on le voit, il faudra un nombre de module paire pour pouvoir exploiter le mode Dual-DDR. A noter que les modules doivent être exactement du même type (nombre de chips, capacité, spécifications) pour fonctionner ensemble en mode double canal. Dernier point, la gestion de l'Hyperthreading. Nous avons effectués quelques tests avec un Pentium 4 3.06 Ghz doté de cette technologie. Comme on le voit sur cette capture de BIOS, l'Hyperthreading fonctionne sans problème, l'option pour activer/desactiver l'Hyperthreading est bien présente (mais déplacée dans le menu "Power" ?!) :

 

 

Voyons maintenant en détails tout les composants qui se trouvent sur la P4GE-V ainsi que leurs fonctions.

 

  • Etudes des composants :

NorthBridge Intel E7205 - [39.7°]

Le Nortbridge utilisé dans la P4G8X est donc un E7205, précédemment connu sous le nom de code de granite Bay. Il supporte officiellement l'hyperthreading ainsi que la DDR-SDRAM en mode synchrone et en double canal.

  • Support du Pentium 4 0.18/0.13 µm jusqu'a des frequences > 3.0 Ghz
  • Support du Bus 100 & 133 Mhz - 400 & 533 QDR et de l'Hyperthreading
  • Support de 4Go de DDR-SDRAM PC1600/PC2100 en mode double canal
  • Support de l'AGP 3.0 (8x/4x/2x/1x) mais uniquement en mode 1.5 Volts
  • Support du bus de communication Hub Link 1.5

SouthBridge i82801DB - Intel ICH4 - [41.9°]

De la meme facon, voici la version finale de l'ICH4. Détaillé dans à la page 3, ce composant Southbridge se charge de gerer les périphériques "lents" et communique avec l'E7205 par le biais du bus Hub Link 1.5. Il est ici en révision B0 (S-SPEC : SL6DM) et supporte :

  • 6 Ports PCI 33Mhz répondant à la norme 2.2
  • Deux canaux UltraATA 33/66/100
  • 6 Ports USB à la norme USB 1.1
  • 2 Ports USB à la norme USB 2.0
  • Un controleur LAN 10/100 Mbit/s
  • Un controleur AC97 / SMBUS / LPC

Contrôleur Super I/O ITE 8708F - [32.9°]

L'ITE 8708F-A est un controleur Super I/O LPC avec gestion des cartes à puces, MMC et SD integré. Il est présent sur la majorité des cartes Asustek depuis la P4B266. Cependant, il convient de noter que les fonctions de monitorings sont assurés par l'Asus ASIC.

  • Deux controleurs série + parallele + FDD
  • Gestion de l'EEPROM du BIOS
  • Support des cartes à puces, MMC et SD.
  • Monitoring hardware : gestion de 6 tensions d'alimentation (donc le VBatt) et de 3 diodes thermiques de mesure des température, vitesses de rotations

Générateur de fréquences ICS 950224AF - [33°]

L'ICS 950224AF fait partie de la famille de plus en plus grandissante des PLL non-documentés chez ICST. Cependant, on sait qu'il permet une frequence comprise entre 100 et 250 Mhz ainsi qu'une fonction "fix" pour les frequences PCI et AGP.

Frequence réelle mesure pour un FSB de 133 Mhz : 133.34 Mhz

Ce composant est également utilisé dans la P4PE ou d'autres carte meres équipées des chipset i845.


Controleur Firewire Texas Instrument - Ti TSB43AB22 - [31.2°]

Inconnu jusqu'alors, le controleur TSB43AB22 de Texas instrument est donc un controleur firewire OCHI supportant la révision 1.1. Il propose donc deux ports 1394a supportant une bande passante maximale de 400 Mbps. Alimenté en 3.3 Volts, il est capable de fonctionner aussi en mode 100 Mbps et 200 Mbps.

Son Datasheet est disponible ici


Controleur AC97 6 canaux Realtek ALC650 - [35.4°]

Etrangement, le controleur ADI AD1980 qu'on retrouvait dans les générations précédentes est maintenant remplacés par un ALC650 de Realtek. L'ALC 650 est en fait le controleur AC97 le plus evolué chez Realtek. Il reste un composant d'entrée de gamme, mais il supporte le S/PDIF ainsi que 6 sorties audios.

Son Datasheet complet est disponible ici


Controleur ASIC Asus ASB100 - [33.9°]

Ce controleur se charge du monitoring et de la gestion des voltages, temperatures et frequences de rorations des ventilateurs. Comme nous l'avons dit plus haut, il remplace les fonctions de ce type integrée à L'ITE 8708F. Comme pour tout chip propriétaire, aucune docs n'existe sur ce controleur, cependant, on sait qu'il est trés proche du AS99127F qu'on retrouvait sur la génération précedente de cartes Asus. Il gere 7 voltages, 3 temperatures et 3 frequences de rotations. Pour les developper, son mode de programmation est similaire au controleur Winbond W83781D.

 


Controleur SerialATA Silicon Image 3112 - [41.2°]

La P4G8X respecte quasi scrupuleusement le layout de reference d'Intel pour le chipset E7205. Or, dans ce layout de reference, on retrouve comme controleur Serial ATA, ce fameux Sil3112 de Silicon Image. Ce controleur gére donc deux ports Serial ATA 150 de facon independante et fonctionne sur un bus PCI 33 ou 66 Mhz. Il supporte également le RAID 0 et le RAID 1 en mode Software. Des drivers sont d'ailleurs disponiblent pour Windows 98, ME, NT4, 2000, XP et Linux.

Son Datasheet est disponible ici


Synthétiseur Vocal Winbond W837915D - [36.2°]

Le synthétiseur vocal permet de générer la voix qui vous previent de probleme (ou que tout va bien) lors du boot de la machine. Il est accompagné d'un EEPROM Serial W55F01 de 128 KBits.

Plus d'info ici


Controleur Gigabit Ethernet Broadcom 5702 - [36.4°]

Ce controleur Broadcom qu'on commence a voir de plus en plus est compatible Ethernet 10/100/1000 Mbit/s. Il fonctionne via un bus PCI 2.2 32 bits / 33 Mhz. Le composant bénéficie de la meme finesse de gravure que les derniers CPU : 0.13 µm. Il est alimenté en 3.3 Volts et est packagé sous la forme d'un composant BGA 196 pins


 

  • Alimentation

Nous nous sommes interroger assez longtemps sur le fameux montage à 4 MOSFETs qu'on trouvait sur les cartes Asus. Montage étonnant puisque Intel spécifie l'utilisation de quatre phases ( donc 8 MOSFETs ) pour les Pentium 4 utilisant plus de 70 Watts. Nous avons aujourd'hui la réponse. Si Intel spécifie bien 4 phases, c'est parce que chaque phase fonctionne en SERIE. C'est a dire que sur les montages classiques, s'il y a n phases, chaque phase fournit le courant au CPU pendant (1/n)T. Exemple, sur un montage 4 phases et sur une seconde, chaque phase fournit le courant pendant 250 ms et passe les 750 autres ms au repos. La technique employée par Asus est différente.

En effet, dans notre cas, les MOSFETs fonctionnent en parallèle. Donc les deux phases fonctionnent en même temps, mais à 50 % de leur capacités. Au final, on obtient un montage aussi fiable avec 4 MOSFETs en parallèle qu'avec 8 MOSFETs en série. Le courant de sortie est d'ailleurs moins parasité. De plus, ce montage permet d'économiser un driver MOSFETs et une self par rapport au montage 3 phases classiques, même si deux nouveaux condensateurs doivent être ajoutés. Nous avons effectivement constatés dans nos tests que la température de ces MOSFETS n'excédait pas les 40 °C même en cas d'overclocking. Ce qui est très raisonnable.


Pour cette carte, nous avons décidé de rentrer un peu plus dans les détails. Voici donc l'étage d'alimentation de la P4G8X :

 

 

Comme vous le voyez, nous avons ajouté des indications pour vous premettre de vous y retrouver dans le schema classique de drivers de MOSFET 6602 et 6302 :

 

 

JC1 représente un groupe de condensateurs dans notre cas, et pas un seul condensateur comme dans le schéma. La fonction de JC1 est de filtrer la tension de sortie des MOSFETs avant l'entrée dans le CPU. Comme on le voit, c'est le HIP6302 qui se charge de convertir les informations VID vers la tension d'alimentation requise. C'est d'ailleurs en jouant sur la valeur des trois résistances qui se trouvent prés de "C3" que la majorité des "mods" de tension sont effectués.

 

 

 

Suite ( Performances : Synthétiques )

Fermer